Afin d'améliorer la sécurité routière, des radars automatiques contrôlent la vitesse des véhicules sur les routes du territoire.
1. Accéder au site de la Sécurité Routière et lire le paragraphe décrivant les trois types de radars fixes.
2. Associer chacun des radars présentés au type de vitesse qu'il mesure : vitesse instantanée ou vitesse moyenne.
3. Le radar communément appelé "radar tronçon" permet-il de déceler toutes les infractions au code de la route ? Justifier la réponse.
Corrigé :
2. Le radar de vitesse fixe et le radar discriminant mesurent la vitesse à un instant, donc la vitesse instantanée. Le radar de vitesse moyenne ou radar tronçon mesure la vitesse moyenne d'un véhicule sur une portion de route.
3. Le radar tronçon mesurant une vitesse moyenne, il ne peut pas déceler toutes les infractions. Un automobiliste peut par exemple dépasser la vitesse autorisée sur une partie du trajet (ce qui constitue une infraction) puis ralentir suffisamment pour que sa vitesse moyenne soit inférieure au maximum autorisé sur la voie de circulation.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0